L’hiver est là et en cette saison, les rats ont tendance à se rapprocher des habitations.
Pour prévenir efficacement toute infestation, il faut bien comprendre que les rats en question sont soit à la recherche de nourriture soit d’un abri.
- Ainsi, pour commencer, il est important d’interdire l’accès au bâtiment : obturer tous les trous dans les maçonneries, obturer les trous d’aération, placer des latte-balais sur le bas des portes, vérifier les fenêtres, colmater les trous autour des tuyaux, etc.
- Ensuite, il faut éliminer les sources alimentaires potentielles : stocker les sacs poubelles dans des poubelles fermées et propres, ne pas laisser traîner d’aliments, stocker les denrées correctement au dessus du sol et à distance des murs, éliminer les points d’eau, empêcher l’accès au compost ou au poulailler.
- Enfin, une infestation peut parfois être le résultat d’une opportunité : le rat a eu l’occasion de se rapprocher de votre habitation et d’y pénétrer. Pour éviter cela, il est important de réduire les lieux de refuges aux abords des façades : tondre les herbes hautes, élaguer les arbres et arbustes à hauteur du sol, éviter les objets posés contre les façades, etc. Les rats craignent de circuler dans les zones dégagées car ils y sont davantage exposés aux prédateurs (les rapaces).
Quelles sont les traces d’une infestation?
On repère une infestation de rats par la présence d’excréments et les traces de grignotage. En effet, leurs dents poussant en continu, ils ont un besoin permanent de ronger (bois, plastique, câbles, etc) pour les aiguiser. L’existence de matériaux déchirés peut également signaler un début d’infestation car les rongeurs utilisent des bouts de tissus, papiers ou matériaux isolants pour construire leur nid.
Si malgré vos actions préventives, vous repérez quand même les traces d’une infestation, n’hésitez pas à faire appel à nous.
Nous sommes là pour vous conseiller et vous aider,
pour les professionnels et les particuliers. Cliquez 👉 ICI